top of page
5-16 Juillet  a 20h30        18 €   /  12.50 €

Spectacle en francais ou en italien (la version anglais sera disponible en 2025)
 

*Production Théâtre Il Salto del Delfino_Italia

*Écrit, réalisé et avec Nicola Michele

*Musique live à la guitare par Alessandro Manunza

*Décors, costumes et masque Emilio Ortu Lieto
 

En 1976, en Argentine, immédiatement après le coup d’État des généraux, la chasse à l’homme a commencé. Trente mille personnes considérées les opposants disparaissent, deviennent desaparecidos. L'affection et la proximité physique disparaissent.

Mais ça ne peut pas disparaître là manque émotionnel créé par l'intervention froide et cynique des tortionnaires.

Bien que géographiquement éloignée, l’Argentine possède plusieurs points de contact avec l’Europe.

Même de Sardaigne, certains sont partis chercher fortune en Amérique du Sud et ne sont jamais revenus.

Entre les premières victimes ont été un jeune émigré de Tresnuraghes, Martino Mastinu dit El Tano, syndicaliste sur les chantiers de construction forces navales du Tigre et courageux leader des luttes ouvrières.

Sur la petite île de Paracaybì, dans le delta du Paranà, où le jeune syndicaliste sarde s'était réfugié pour échapper à la capture des militaires, son beau-frère, Mario Bonarino Marras, est mort.

Pour beaucoup d’autres personnes, ils recherchent toujours la vérité. Les mères et les grands-mères n'ont jamais perdu la force de la dignité, à travers lequel ils demandent justice à Buenos Aires. Leur cri parvient jusqu'à nous, à la mémoire collective qui ne peut oublier cette page de l'histoire.

Une recherche sur les racines de la marginalisation, de la haine raciale, des abus :comme les racines de nombreux enfants qui furent ensuite arrachés à leurs mères naturelles.

L'exposition se veut une opportunité de faire connaître une période qui a caractérisé la nôtre

modernité et sur lequel se sont construites des civilisations matures, un passé complexe qui est souvent plus commun que autant que vous le pensez.

Marginalisation, pauvreté d'un côté, arrogance et abus de l'autre sont les mots clé qui revient constamment, même dans l’actualité d’aujourd’hui.

DS-PIX-FEM-904565-1R1.jpg
Italia / Italy
Desaparecidos 1.jpg
bottom of page